
Le sarrasin est un véritable joyau nutritionnel et sa polyvalence se révèle sous la forme d'un délicieux pain fermenté. En exploitant les bienfaits du sarrasin, en trempant les grains et en permettant une fermentation naturelle, vous nourrissez votre corps et explorez de nouvelles saveurs en cuisine.
Pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure saine ? Préparez votre propre pain au sarrasin dès aujourd'hui et profitez de ses bienfaits pour la santé. En savourant ces saveurs, n'oubliez pas que vous ne faites pas que cuisiner, vous créez un chef-d'œuvre nourrissant et délicieux pour votre corps!

Ingrédients
2 tasses 1/2 de grains de sarrasin ou environ 425g
1 litre 1/2 d'eau (pour le trempage)
3/4 de tasse d'eau (pour le pain)
1 c. à thé sel de mer ou de sel gris
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou jus de 1/2 citron
2 c. à soupe de miel
1 à 2 c. soupe d'huile d'olive extra vierge
Une poignée de graines de citrouilles ou de noix de votre choix
Ce dont vous aurez besoin
1 grand bol
1 pot masson de 2 litres ou 1 grand bol avec un couvercle
Robot culinaire
Papier parchemin
Moule à pain d'environ 9 pouces ou de 1,5L
Instructions
Trempage
Tremper les grains de sarrasin au moins 12 heures avant la cuisson ou toute une nuit. Cela activera les enzymes qui amélioreront l’absorption des nutriments.
Mélanger les ingrédients
Après le trempage, égouttez le sarrasin (il est important de ne pas le rincer, vous voulez garder les mucilages) et placez-le dans le robot culinaire. Ajoutez l’eau, le sel, le vinaigre de cidre et le miel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse (au moins 2 à 3 minutes).
Fermentation
Transférez la pâte dans un bol propre ou dans un pot masson de 2 litres, couvrir d’un linge ou d'un couvercle et laissez-la fermenter à température ambiante pendant 24 à 36 heures. Vous saurez qu’elle est prête lorsqu’elle dégagera un agréable arôme acidulé et elle aura approximativement doublée. Le temps de fermentation dépend de la température ambiante de la pièce. Une température plus fraîche prendra un temps de fermentation plus long et une température plus chaude, un temps plus court.
Cuisson
Préchauffez votre four à 360 °F. Versez la pâte fermentée dans un moule à pain chemisé de papier parchemin. Coulez un filet d'huile d'olive sur le pain (1 à 2 c. à soupe). Parsemez le pain de graines de citrouilles ou de noix de votre choix. Enfournez pour environ 75 minutes, jusqu’à ce que le pain soit ferme et doré.
Laissez le pain refroidir complètement avant de le trancher. Dégustez-le nature, avec des tartinades ou en accompagnement d'un repas copieux! Son goût de noisette vous enchantera!

Ne manquez pas la prochaine recette!
Inscrivez-vous à l'infolettre!




